Ma bibliothèque me va si bien !

Après le salon du livre de Paris, les amoureux de littérature ont rendez-vous avec le festival international « Quais du Polar » à Lyon. Décidément, le livre est à l’honneur en ce début de printemps ! Si vous aimez lire, que vous ne pouvez vous empêcher de craquer pour des titres qui vous font vibrer, vous vivez peut-être entouré de piles de livres chez vous ?! Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le/la seule. Alors pour vous aider à retrouver un peu d’espace sans vous séparer de vos ouvrages préférés, nous vous livrons quelques conseils pour choisir la bibliothèque qui vous va bien.

Grande pièce cherche grande bibliothèque

Parmi les critères qui vont faire la différence pour le choix de votre meuble, la taille de la pièce est essentielle. Si vous avez beaucoup de livres à ranger, vous préférerez sûrement une grande bibliothèque. Vous bénéficierez ainsi d’un grand volume de rangements et parfois même de placards et/ou tiroirs.

Bibliotheque

Une grande bibliothèque, c’est aussi la possibilité de classer ses livres. Par taille, par thème, par type… Ainsi vous retrouverez facilement votre roman ou votre BD préféré ! Et vous pourrez même garder de la place pour de futures acquisitions.

Côté aménagement, si vous avez envie de faire de votre bibliothèque la pièce maîtresse de votre séjour, privilégiez du mobilier neutre ou peu volumineux. Elle ne ressortira que mieux ! Assurez-vous aussi d’avoir assez de hauteur sous plafond pour conserver un sentiment d’espace.

Ouverte ou fermée ma bibliothèque ?

Larges ou étroites, hautes ou basses, les bibliothèques existent dans tous les formats et s’adaptent à tous les intérieurs. Ouvertes ou fermées, elles accueillent vos livres ainsi que vos objets du quotidien.

L’avantage du meuble qui ferme est qu’il permet de ne pas laisser à porter de vue des dossiers, magazines ou autres papiers, pas toujours très esthétiques. Mais si vous avez envie d’exposer vos plus beaux ouvrages, choisissez une bibliothèque avec vitrine. Souvent équipées de spots, elles mettront vos livres et vos jolis objets de déco en valeur.

Colonne basse Forest

Si vous préférez un meuble ouvert, sachez que vous pourrez toujours l’agrémenter de petits paniers et autres casiers qui facilitent le rangement. Côté déco, n’hésitez pas à alterner livres, petits objets et espaces vides pour apporter de la profondeur.

Quel style pour ma bibliothèque ?

Encore une fois, vous avez le choix… de fondre votre bibliothèque dans votre décor ou de la rendre bien visible ! Son emplacement sera aussi déterminant.

Vous êtes plutôt style campagne chic, un meuble en bois blanc ou gris devrait vous plaire et sera tout à fait adapté dans une chambre. Des livres à portée de main pour s’y plonger dans une ambiance douce et apaisante.

Bibliothèque Mallorca

Vous ne jurez que par le style « indus », adoptez une bibliothèque en bois brut avec un piétement métal ! Si votre pièce n’est pas très grande, des étagères ouvertes, aux lignes droites et épurées seront tout à fait adaptées. Le côté aérien des tablettes chargera moins l’atmosphère. Une plante pourra même s’y épanouir et apporter un peu de fraîcheur ! Idéal également dans un couloir pour attraper un livre au passage !

Bibliothèque Charleston

Et si vous avez besoin d’inspiration pour vous aménager votre coin lecture bien à vous, venez puiser dans notre sélection de bibliothèques !