Salon Maison & Objet, retour sur les tendances déco automne-hiver 2018

Deux fois par an, le Salon Maison & Objet de Paris dévoile les tendances déco de la saison à venir. Du 7 au 11 septembre dernier, les équipes d’Hémisphère Sud étaient sur place pour ce rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration et du design. Elles ont arpenté les allées de ce salon incontournable pour repérer les objets et accessoires déco qu’elles vous proposeront bientôt dans leurs magasins. Découvrez dès maintenant les tendances déco à venir pour l’automne-hiver 2018/19.

L’ambiance se veut chaleureuse et élégante.

A l’approche des jours plus froids, on aime se retrouver dans un intérieur doux et chaleureux. Pour satisfaire notre envie de cocooning, la déco fait la part belle aux textiles qui nous réchauffent. Velours, fausse fourrure, coton tissé, ces matières chics se retrouvent dans les plaids, coussins, tapis et… dans les édredons qui reviennent en force. Associés à des couleurs chaudes comme l’ocre, le jaune curry ou la terre cuite, à des motifs fleuris ou ethniques, ils apportent également une touche déco qui dynamise nos intérieurs.

Pour renforcer ce sentiment de cocon et de bien-être, on mise sur les bougies et les senteurs intérieures. Avec la bougie à base de cire de soja de Woodwick et sa mèche en bois qui crépite, on se sent comme au coin du feu !

Le métal a la cote

Côté matériaux, le métal se décline dans tous les styles. Associé au bois brut, il reste une valeur sûre pour son côté industriel et authentique. Avec un plateau en marbre, une structure en métal noir donnera une note plus contemporaine à ce matériau classique qui revient au goût du jour. Doré ou cuivré, on retrouve le métal dans les piétements des consoles et tables basses. Tout en subtilité, il revisite le style vintage de ces petites tables rondes et élégantes aux pieds fins et inclinés.

Dans les luminaires aussi, on retrouve le métal. L’alliance laiton et verre soufflé est très appréciée pour son côté « Factory ». Pour un effet plus contemporain, on le choisira plutôt noir avec une ampoule suspendue.

Le petit mobilier se multiplie

Justement, les petites pièces de mobilier ont le vent en poupe. Légères, facilement déplaçables, on les préfère aux meubles plus imposants. Au salon, notamment, les tables gigognes se multiplient selon les envies et les besoins. Moins linéaires, leurs différences de tailles et de hauteurs donnent du rythme à la pièce. Leur modularité permet à la fois de gagner de la place et de personnaliser plus facilement son intérieur.

Le végétal s’installe

Si la tendance « jungle » est toujours présente dans les motifs des textiles et accessoires, le végétal s’intègre de plus en plus dans la décoration intérieure. Les cache-pots et les vases se multiplient eux aussi. Bleu, vert ou anthracite, les couleurs foncées et naturelles sont privilégiées.

La transparence aussi est de mise ! Tout en rondeur, les jarres et les vases en verre soufflé apportent un petit côté rétro avec légèreté et élégance. Petites ou grandes, les bulles transparentes peuvent être posées ou suspendues pour mettre en valeur les plantes ou les insérer dans la déco en toute discrétion.

L’envie d’évasion se fait sentir

Dans les textiles ou les accessoires, les motifs ethniques se font de plus en plus présents. En noir et blanc, ils nous invitent à voyager tout en sobriété. Plus colorés, ils donnent à notre pièce plus de personnalité. Dans l’esprit « envie d’ailleurs », on retrouve aussi le singe, nouvelle figurine qui remplacera progressivement les toucans et autres flamands roses.

En version doré ou pop, le gorille prend la pause. Les 3 petits singes, également appelés « singes de la sagesse » ont la cote. En se couvrant chacun une partie différente du visage avec les mains, ils forment une maxime picturale : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». Ce symbole d’origine asiatique recèlerait le secret du bonheur éternel !

Pour offrir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins ou sur le site Hémisphère Sud pour retrouver très prochainement toutes ces  tendances déco que nous avons dénichées pour vous au Salon Maison & Objet.