Tendance déco : j’adopte le style industriel !

Depuis quelques temps, vous lorgnez sur les meubles aux lignes droites et imposantes, faits de bois et de métal. D’ailleurs, vous en voyez de plus en plus dans les catalogues de déco. Normal, le style industriel a le vent en poupe ! En total look ou par petites touches, découvrez ce qui caractérise la déco dite « factory » et comment l’inviter dans votre intérieur.

L’alliance du bois et du métal, l’incontournable de la déco industrielle

A la fois vintage et moderne, la déco inspirée de l’univers des anciennes usines aime les matériaux bruts et authentiques. Acier, zinc ou cuivre, les métaux s’associent au bois massif et donnent un caractère très tranché au mobilier. Matière noble par excellence, le bois est prisé pour son aspect naturel, solide et chaleureux. S’il en impose, il vient aussi adoucir le côté froid du métal. Table de repas ou meuble de rangement, l’essence privilégiée est souvent le chêne massif dont on peut voir les nœuds. Si vous voulez jouer la carte authentique à fond, vous trouverez même des meubles de style industriel fabriqués de manière artisanale. Montants sertis à l’ancienne, visses ou boulons apparents, le métal, lui, vient sublimer les détails. Il peut renforcer le caractère industriel des meubles mais aussi leur apporter une touche de chic !

Des meubles de métier revisités

Tables inspirées d’anciens établis, vestiaires métalliques transformés en rangements, tables basses sur roulettes, les meubles dits « de métier » trouvent de plus en plus leur place dans notre intérieur. A la fois robustes et fonctionnels, ils sont tout à fait adaptés à notre quotidien. Si les formes restent droites et imposantes, elles ont aussi été retravaillées dans un esprit minimaliste et moderne qui n’est pas sans nous déplaire. En fuseau ou en tréteaux, les piétements des tables de repas se démarquent. Ils peuvent apporter une touche très contemporaine comme accentuer le côté industriel. Epais ou fin, le traitement du métal peut également changer le caractère d’un meuble, voire d’une pièce. Opterez-vous pour une enfilade aux pieds massifs ou une bibliothèque aux montants aériens ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez !

De grand volumes pour sublimer le style « indus »

Dans l’esprit des lofts new-yorkais, la déco industrielle aime les grands espaces ouverts. Enfilade, buffet haut, table ou encore meuble tv, si vous voulez plusieurs meubles typés industriels, décloisonnez votre séjour au maximum ! Sinon optez pour une verrière, très tendance pour son côté atelier ! Avec leur alliance de bois et de métal, les meubles de « style » indus se plaisent particulièrement bien dans des univers aux matériaux bruts.  Si vous avez une grande hauteur sous plafond, des poutres apparentes, un sol en parquet massif ou en béton ciré, ils s’y intégreront parfaitement. Pour apporter une touche de légèreté, n’hésitez pas à varier la hauteur de vos meubles !

Des accessoires très « factory »

Vous voulez apporter la touche finale ? Misez sur les luminaires ! La déco industrielle raffole des suspensions métalliques en taille XXL et des ampoules suspendues, tout simplement. Si vous cherchez un éclairage d’appoint, les lampes escamotables à poser ou à fixer seront idéales. A moins que vous n’optiez pour un modèle façon projecteur de cinéma ! Les grandes horloges métalliques ainsi que les photos géantes posées à même le sol font également partie des incontournables de la déco industrielle.

Ça y est ? Vous visualisez déjà votre nouvel intérieur en mode « indus » ? Pour passer à l’action, rendez-vous dans les magasins Hémisphère Sud pour découvrir encore plus de meubles et de déco !