Tendance déco : les formes géométriques dessinent votre intérieur !

Les formes géométriques, c’est tendance, même en déco ! Qu’elles soient rondes, carrées ou rectangulaires, elles investissent nos intérieurs. Si elles se marient avec tous les styles, elles ont aussi l’avantage de structurer l’espace et d’apporter une touche plus personnelle à notre décoration. Voici les conseils des équipes Hémisphère Sud pour faire entrer l’esprit graphique dans votre espace de vie !

Les motifs mettent dans l’ambiance

S’ils sont inspirés de l’art abstrait, les motifs géométriques ont fait leur grand retour avec la décoration scandinave et sa touche vintage. Après les murs et les sols, ils se sont imprégnés sur le mobilier, les objets de déco et ceux du quotidien.  Les carrés, ronds et losanges aux couleurs pastel ont habillé avec douceur les intérieurs hygge et cocooning. La tendance scandicraft et son « retour aux sources » favorisent aujourd’hui les formes et les couleurs plus ethniques. La puissance du noir et blanc s’insère idéalement dans des univers épurés tandis que les motifs issus de l’art tribal réveillent les intérieurs grâce à leurs couleurs vives.

Tantôt chics, tantôt psychédéliques, les formes géométriques donnent le ton. Elles peuvent s’associer à condition de garder un fil conducteur : mêmes teintes, même matière, même forme… ou s’utiliser sur un élément de déco pour mieux le faire ressortir !

Les formes géométriques structurent

Idéales pour délimiter les espaces, les formes graphiques habillent les sols et les murs d’angles et de courbes. Leurs contrastes et leurs lignes directrices nous aident à poser notre regard. Pour valoriser un espace et le réchauffer, n’hésitez pas à adopter des tapis à l’esprit graphique. Sous une table basse, dans une entrée, au pied d’un lit, ils peuvent aussi bien agrandir l’espace que lui donner un côté plus feutré. Si vous aimez les intérieurs très contemporains et minimalistes, les motifs rectilignes seront tout à fait adaptés pour organiser votre pièce et souligner des objets de déco ou du mobilier design. Pour plus de légèreté et de fantaisie, mêlez les courbes et les lignes droites. En arrondissant les angles, vous apporterez à la fois de la douceur et du relief à votre intérieur.

L’esprit graphique personnalise

Petit mobilier, linge de maison ou art de la table, les motifs géométriques sont partout. En déco, ce sont souvent les petits détails qui donnent du caractère. Alors misez sur les triangles, carrés, rayures et autres hexagones pour révéler votre intérieur. Un canapé uni ? Choisissez des coussins à motifs « arty » ou un plaid à tendance bohème chic ! Vous aimez recevoir ? Atmosphère exotique, ludique ou plus chic, adoptez un service à motifs qui dynamisera votre table.

Elégants ou dépaysants, les imprimés géométriques peuvent nous faire voyager ou tout simplement égayer nos espaces de vie. L’avantage est qu’ils se déclinent dans toutes les matières et toutes les couleurs. Si vous cherchez de l’originalité sans avoir à « refaire » une pièce, un simple élément graphique vous permettra de sortir des standards.

Pour trouver de l’inspiration graphique, retrouvez notre sélection déco aux formes géométriques dans les magasins Hémisphère Sud !