Déco : on passe à table et on aime ça !

Journée Internationale de l’amitié ou tout simplement soirée d’été, la belle saison est une période propice pour recevoir. Amis, famille, voisins, on est heureux de les retrouver en toute convivialité. A l’apéro, pour un déjeuner ou un dîner, rien de mieux qu’une belle et grande table, bien décorée pour combler ses convives ! Pour être sûr de passer un bon moment, chez Hémisphère Sud, on aime…

Se retrouver autour de la table

Ronde, carrée, petite ou longue, la table de repas est le premier élément à installer pour recevoir. En mode repas assis ou buffet, à vous de choisir. Vous ferez aussi en fonction de l’espace dont vous disposez. Si les tables rondes sont privilégiées pour la convivialité (personne ne reste dans un coin ;-), les longues tables rectangulaires sont idéales si vous êtes nombreux. Il y a des invités de dernière minute ? Dépliez les rallonges, allez chercher des tabourets et prenez plaisir à regarder votre grande tablée ! L’essentiel est que tout le monde y trouve sa place. Et si vous voulez que tous vos convives puissent se parler, organisez un changement de place à chaque plat. Parfois surprenant pour certains, ce mode de fonctionnement favorise les rencontres et les échanges.

Donner du style à sa table

En bois, verre ou céramique, vous pouvez choisir de revêtir complètement votre table pour créer une ambiance. Unie ou pleine de couleurs, votre nappe donnera le ton. Elle permet aussi de protéger une table fragile. Vous pouvez également choisir de laisser son revêtement apparent et de simplement l’habiller d’un chemin de table et de quelques sets de table. Décorer sa table fait partie des plaisirs dans l’art de recevoir. On réfléchit à l’atmosphère que l’on veut créer, on cherche du linge de maison, des objets de décoration associés. On se projette déjà dans cette soirée que l’on souhaite sympathique et conviviale. Et si on accordait les serviettes à la nappe ? Au contraire, si on les choisissait dépareillées pour apporter une touche de couleur supplémentaire ? Un vase, des fleurs des champs, des bougies, tout est permis.

Choisir une jolie vaisselle

Vous avez opté pour une ambiance ? Vous avez choisi votre déco ? Maintenant, trouvez la vaisselle qui va s’y accorder. Vous pouvez faire le choix d’un service complet. Ainsi plats, saladiers, petites et grandes assiettes seront assortis. Vaisselle unie ou à motifs, aux couleurs vives ou pastel, elle s’intégrera avec harmonie dans votre décor. Vous pouvez aussi avoir envie de mixer les styles et les couleurs. Pour apporter une touche d’originalité, sachez que les verres et les couverts font très bien l’affaire. Transparents ou teintés, les verres à eau et à vin peuvent se fondre dans le décor comme le souligner. Sans oublier la carafe, le beurrier ou le dessous de plat… l’art de la table, ce sont des petits détails qui révèlent l’ensemble.

Mettre les petits plats dans les grands

Un repas convivial commence toujours avec un apéritif ! Alors on ne déroge pas à la règle et on fait en sorte que cette entrée en matière soit la plus chaleureuse possible. Pour accueillir vos convives, vous pouvez disposer plein de petits bols sur une grande table. Remplis d’amuse-bouches frais et colorés, ils inviteront vos convies à venir picorer et discuter par la même occasion. Pour créer des points de contacts, vous pouvez aussi les disséminer sur des tables basses ou des tables snacks. Ainsi, vous favoriserez les échanges. Les plats à apéritif peuvent aussi passer de main en main ! Et si vos invités ne se connaissent pas tous, n’hésitez pas à lancer un petit jeu pour briser la glace.

Vous imaginez déjà votre prochaine soirée entre amis ? Pour trouver des idées déco et dresser une table accueillante, rendez-vous dans les magasins Hémisphère Sud !