Une déco qui ne vous laissera pas de marbre !

Matière minérale et précieuse, le marbre a traversé les âges pour revenir en force dans nos intérieurs.  Meubles, objets déco, tissus d’ameublement… le marbre et ses « imitations » se déclinent sous de nombreuses formes. Symbole de luxe, ce matériau noble peut se révéler trop froid pour certains. Par petites touches ou en total look, le marbre est revisité pour sublimer notre déco !

Le marbre, entre raffinement et minimalisme

Compact, ferme et solide, le marbre est une matière naturelle longtemps utilisée pour les sols, les plans de travail des cuisines ou encore les cheminées. Aujourd’hui, on le retrouve aussi bien sur les murs que sur le mobilier ou l’art de la table. Un lampadaire, un pot de fleurs, une horloge, de la vaisselle… des petites touches de marbre rendent tout de suite une atmosphère plus sophistiquée. Les douces nuances chromatiques de ce matériau d’exception apportent de l’élégance avec délicatesse. L’avantage des nervures marbrées : elles s’adaptent à tous les styles.

Vous aimez les intérieurs très contemporains ? Associé à des formes modernes et design, le marbre troquera son image vieillotte pour celle d’un univers tendance ! Vous êtes plutôt déco vintage ? Vous craquerez pour le petit côté « ancien » de ses effets marbrés. En l’accordant avec du bois, du velours, du cuir ou du laiton, vous l’intégrerez harmonieusement dans la décoration de votre intérieur.

So chic, les effets marbrés !

En vogue dans les années 20, le marbre est l’un des matériaux phares du style Art Déco. Avec le retour des dorures, du velours et des ambiances veloutées, le marbre n’est pas laissé de côté. Il se marie à merveille avec le laiton et le cuivre dans les tables basses comme dans les luminaires ou les miroirs. Ses reflets sont sublimés par tout ce qui brille ! Son côté solide et résistant s’impose tout en subtilité.

Entre les envies de cocooning et d’authenticité, cette matière brute se décline dans les motifs et les textures. On retrouve, par exemple, le marbre dans le moucheté du terrazzo revisité ! Ce revêtement de sol très prisé dans les années 80 se glisse dans les textiles des canapés et des fauteuils. Si son style graphique apporte du rythme, il se révèle aussi très chaleureux. Associé à des formes rondes et enveloppantes, il rehaussera une atmosphère glamour et intimiste.

Le marbre revisité pour mieux nous réchauffer !

S’il peut sembler froid, le marbre poli est très agréable au toucher. Pour contrer ce sentiment d’austérité, n’hésitez pas à jouer avec les matières et les teintes. Un tapis douillet, un piétement en bois, des couleurs pastel ou plus vives peuvent casser cette froideur que l’on reproche parfois au marbre. Ses marbrures elles-mêmes peuvent revêtir plusieurs coloris et rendre une atmosphère moins monotone.

 

Créativité des designers oblige, le marbre inspire d’autres usages. Ses courbes douces et enveloppantes se retrouvent ainsi sur du mobilier où on ne l’attendait pas. La traditionnelle table basse en marbre blanc ou noir supportée par un piétement laiton ou métal se transforme en petit guéridon de bois. Couleur basique et intemporelle, le noir joue avec les ondulations de l’effet marbré. Avec élégance et sobriété, il réchauffe l’atmosphère… toujours avec beaucoup d’élégance.

Indémodable et pourtant revisité, le marbre casse les codes ! Retrouverez toutes nos idées déco aux effets marbrés dans les magasins Hémisphère Sud.