Maison & Objet 2019 : L’art de la table se veut durable !

Du 6 au 10 septembre, les équipes Hémisphère Sud se sont rendues sur l’incontournable Salon Maison & Objet à Paris. Parmi les tendances déco, l’art de la table durable ou « eco-friendly » nous a particulièrement marqués. Retour sur des innovations qui vont nous faire du bien, à nous et à notre planète avec 3 coups de cœur pour des fournisseurs engagés !

Halte au jetable avec la vaisselle réutilisable !

Et si nos contenants alimentaires contribuaient au respect de notre environnement ? Remplacer les emballages jetables et les couverts en plastique par de la vaisselle lavable à l’infini, voilà déjà un premier pas vers le « zéro déchet ». Avec ses bouteilles isotherme, ses théières ou encore ses boîtes repas en inox et en verre, la marque Qwetch nous propose de lutter contre la surconsommation tout en nous préoccupant de notre santé. Etanches, résistants aux chocs et à la corrosion, ces récipients fabriqués avec des matériaux sains et fiables permettent de garder nos boissons et nos aliments au frais comme au chaud. De quoi nous inciter à emporter notre repas « fait maison » et à y stocker les restes pour éviter tout gaspillage ! L’art de la table s’adapte ainsi à nos nouveaux modes de vie et à ce que l’on appelle désormais « le nomadisme ». Nous sommes plus mobiles et la vaisselle durable suit le mouvement ! Le petit plus stylé : les contenants peuvent être personnalisés.

Des aliments et des matériaux plus sains !

Prendre soin de sa planète passe aussi par prendre soin de soi. En misant sur des matières naturelles, durables, recyclables, sans BPA (bisphénol A), les fabricants répondent à ce double enjeu. A nous les pailles et les couverts en bambou, les filtres en coton non traité… c’est par nos gestes quotidiens que nous pouvons réduire les déchets ET faire attention à notre santé. Chez Cookut, les ustensiles et accessoires de cuisine ont même pour ambition de nous redonner le goût de cuisiner. En misant sur la simplicité et l’efficacité, cette marque de produits ergonomiques, ludiques et esthétiques favorise clairement le « fait maison ». Pas besoin d’appareils complexes, un simple shaker suffit pour réaliser une bonne pâte à crêpes. Même l’appareil à raclette a été revisité : avec deux bougies chauffe-plat pour consommer moins de ressources !

Plus de place au végétal !

Facteurs de bien-être, les plantes participent également à la dépollution de l’air. Deux bonnes raisons de laisser entrer la nature dans notre intérieur. Pour décorer un séjour, sublimer une table ou se créer un petit coin zen, la marque Naturalys a imaginé des tableaux, des compositions ou encore des terrariums végétalisés. Grâce à des systèmes aussi simples, qu’économiques ou esthétiques, cet « Articulteur », comme il se nomme, nous propose des créations naturelles et durables. Au mur ou sous une bulle de verre, ces mini mondes de végétaux ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Et pour les fans de déco bohème et champêtre, les fleurs séchées, dont c’est le grand retour, ont même été revisitées !

Si comme ces fabricants Made in France, vous avez aussi à cœur de changer le monde (ou au moins d’y participer !), retrouvez bientôt leurs produits durables dans les magasins Hémisphère Sud !