Poisson d’Avril


Même si cette tradition perd un peu de son charme, elle perdure, traverse les décennies et passe de générations en génération. Qui n’a jamais fait sa petite blague « poisson d’avril » à un de ses camarades, son maître d’école ou à sa famille ? Accrocher un poisson dans le dos, faire un canular téléphonique, lancer une fausse information… Les petits s’en amusent et les grands en jouent, les médias se régalent…

Mais d’où vient cette tradition et que signifie le poisson ? Les origines du poisson d’avril restent diverses et un peu confuses. Cependant, cette tradition de faire des farces date de l’Antiquité et du Moyen-Age. Certains y voient un lien direct avec les fêtes religieuses de Pâques, le poisson marquerait la fin du jeûne du Carême : le poisson avait à l’époque une place importante dans l’alimentation.
D’autres relient cette tradition aux réfractaires du changement calendaire imposé par Charles IX par L’Edit de Roussillon en 1564 qui impose désormais le 1er janvier comme 1er jour de l’année. A cette époque, l’année civile (selon les régions) débutait le 25 mars et à chaque changement d’année, il était coutume de s’échanger des étrennes jusqu’au 1er Avril. Par faute de communication ou aux difficultés à s’adapter à ce nouveau calendrier, certains continuèrent cette tradition et ils faisaient alors l’objet de moqueries : « le jour des fous » ceux qui n’acceptent pas la réalité.

Même si le poisson d’Avril a aujourd’hui moins d’impact, cette tradition semble encore bien présente dans toutes les têtes. Le monde de la décoration s’empare de cette idée et vous propose d’animer votre intérieur. Ce joli coffret de 6 poissons colorés en bois amuseront les petits et enchanteront les grands. Gardez votre âmes d’enfants et accrochez des poissons partout, égayez votre maison , vivez au temps présent, profitez de chaque insta

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *