Retour de Maison & Objet : découvrez les tendances déco 2020

Quelles seront les tendances déco de l’année 2020 ? L’équipe Hémisphère Sud s’est rendue, comme chaque année, au salon Maison & Objet à Paris pour réaliser son carnet de tendances. Découvrez ce qui pourrait bien vous inspirer pour habiller votre intérieur cette année.

Une déco aux 1000 visages

Déco murale, textiles, art de la table, accessoires… cette année, les visages s’exposent partout dans nos intérieurs. Issue de la déco arty, cette tendance joue sur la mise en scène et considère l’objet de décoration comme une œuvre d’art à part entière. Ronds ou aux formes géométriques, unis ou très colorés, ces visages rendent tantôt hommage aux peintres surréalistes, tantôt à des divinités antiques. Pas de doute, ils apportent de la fantaisie dans nos espaces de vie. En mode masque africain pour une déco ethnique, à la façon Picasso ou Dali pour un univers aussi étrange que fascinant, les yeux, nez, bouches, oreilles s’affichent sur les coussins, la vaisselle, les tapis ou prennent forme dans les vases et les pieds de lampes. Par petites ou grandes touches, ils vont vous faire perdre la tête !

masque-tendance-visage-hemisphere-sud

tendance-deco-visages-hemisphere-sud

Une déco qui voit grand

En 2020, la déco occupe l’espace. Ainsi les tapis prolifèrent dans toutes les tailles et tous les formats. S’ils apportent de la chaleur, dans un esprit « intérieur cocon », ils sont aussi un excellent moyen de marquer l’espace et d’apporter une touche d’originalité… au sol cette fois ! Très colorés, dans des dégradés de couleurs en mode « tie & dye », les tapis affichent des motifs graphiques ou plus ethniques. Cette année, les objets volumineux ont la cote et on retrouve cette tendance dans les luminaires. Souvent rondes, tressées, cannées, les suspensions en fibres naturelles se veulent à la fois enveloppantes et aérées. Elles apportent de la chaleur, de la luminosité et de l’élégance. Un must pour un espace convivial comme la salle à manger.

tapis-colore-tendance-2020

Une déco qui a du peps

Dans la continuité de 2019, la tendance Art Déco est toujours très présente. Les courbes et rondeurs, emblématiques de ce style rétro s’affichent dans les miroirs, les vases, les lampes et le petit mobilier. Surtout, il faut que ça brille ! Verre teinté, pied de lampe ou de table en laiton, petits fauteuils en velours… le doré investit les meubles comme les accessoires de déco.

tendance-dore-maison-objet-hemuisphere-sud

Plus modernes, des collections « capsule » (autrement dit en séries limitées !) osent le flashy. Fluo ou hyper acidulées, les couleurs illuminent notre intérieur et notre journée ! Sur un bol, une tasse, une assiette, dès le réveil, elles nous donnent du peps. L’art de la table et le linge de maison les ont adoptées et devraient les décliner pendant l’année.

vaisselle-coloree-hemisphere-sud

Une déco durable

L’une des grandes tendances du salon Maison & Objet nous a marqués : l’éco conception a clairement le vent en poupe. La conscience écologique très présente chez les Millenials se diffuse plus largement dans la société. La volonté de réduire les déchets et l’impact environnemental de nos productions poussent les fabricants à innover. Ainsi, on trouve des matériaux recyclés dans la vaisselle en bambou ou les lampes en papier par exemple mais aussi dans le textile et le mobilier. Les matières naturelles comme le bois brut ou la terre cuite sont privilégiées dans la déco comme dans l’ameublement. Les décorations murales tissées, en laine ou en macramé, sont remises au goût du jour. A travers ces réalisations qui offrent des garanties de traçabilité et d’authenticité, c’est l’artisanat qui est mis en valeur.

cuisine-naturel-hemisphere-sud

Ces tendances vous inspirent ? Venez découvrir nos collections déco et mobilier 2020 dans les magasins Hémisphère Sud.