Déco chambre : comment la rendre cosy à souhait ?

Vous aimeriez faire de votre chambre un véritable nid douillet. Vous rêvez de vous lover dans un lit doux et moelleux. L’équipe Hémisphère Sud vous partage les incontournables astuces déco pour rendre votre chambre cosy et faire de votre rêve une réalité !

Avant tout, accumulez coussins, plaids et couvertures !

S’il y a bien une chose à retenir pour transformer sa chambre en cocon douillet, c’est de multiplier les coussins et de superposer les plaids, édredons et autres dessus de lit. De cet amoncellement doux et moelleux naîtra un profond sentiment de confort et de volupté. N’hésitez pas à mixer les textures, les couleurs et les motifs pour un effet déco qui ravira vos yeux autant que votre sens du toucher. Si vous n’avez pas de tête de lit, empiler les coussins dans votre dos vous permettra d’être bien calé pour bouquiner ou vous laisser aller à rêver. Pour les frileux, un drap soyeux associé à une couette rembourrée et à une courtepointe épaisse devrait suffire à braver le froid de la nuit ?

coussin-plaid-couverture-chambre-cosy-hemisphere-sud

Puis jouez avec les matières douillettes du sol au plafond

Ce qui offre la sensation d’un cocon, ce sont bien les matières. Douces, moelleuses ou duveteuses, les textures doivent donner envie de s’y blottir ou de se fondre dedans ! Pour les draps, housses de couette et taies d’oreillers, on privilégiera donc les matières naturelles comme le coton ou le lin. Elles effleureront la peau avec douceur. La fausse fourrure ou la laine seront, elles, idéales pour un plaid ou un couvre-lit. Utilisés comme un châle, ils vous envelopperont de chaleur. On n’oubliera pas de prendre soin de ses pieds en disposant ça et là des tapis douillets.

plaids-fourrure-chambre-cosy-hemisphere-sud

Optez, ensuite, pour le côté zen des fibres naturelles

Valeur sûre de la décoration cosy, le bois réchauffe l’atmosphère. Lit, table de chevet ou petit fauteuil, c’est un matériau naturel à privilégier pour le mobilier si vous voulez apporter de la chaleur dans votre chambre. Osier, rotin, bambou, qu’elles soient cannées ou tissées, les fibres naturelles aussi ont la cote. N’hésitez pas à accumuler les petits accessoires comme les paniers, vases et autres cache-pots dans un esprit bohème chic. A moins que vous ne craquiez pour une décoration murale en coton ou en laine. Très tendance, ces suspensions aux motifs ethniques peuvent remplacer un cadre et apporter une touche de douceur supplémentaire dans votre déco.

decoration-murale-cosy-hemisphere-sud

Misez aussi sur les couleurs naturelles

Pour une ambiance douce et apaisante, on recommandera plutôt des couleurs claires ou pastel. Blanc, gris, beige, les teintes issues de la nature sont intemporelles et contribuent au sentiment de sérénité que l’on cherche dans une chambre. Un vieux rose pourra aussi égayer l’atmosphère tout en préservant une ambiance cosy et lumineuse. Dans un esprit plus feutré, des teintes foncées et tout aussi chaleureuses pourront  se décliner sur les murs et le linge de maison. Taupe, chocolat, ocre… ces nuances associées à une ou deux couleurs vives rehausseront la déco de votre bulle de bien-être.

chambre-cosy-hemisphere-sud

Enfin, alternez les éclairages

Dans une chambre à l’esprit cosy, on aime la lumière tamisée. Suspensions, lampes à poser ou appliques, choisissez plutôt des abat-jours ajourés qui filtrent la luminosité. Ce jeu d’ombre et de lumière ne rendra l’ambiance que plus douce et intime. Disposez plusieurs sources lumineuses et faites preuve d’originalité. Une guirlande lumineuse ou des photophores en laiton s’intègrent parfaitement dans une déco cocooning. Pensez aussi aux rideaux et aux voilages qui laissent entrer la lumière naturelle sans éblouir.

eclairage-chambre-cosy-hemisphere-sud

Vous visualisez déjà votre nouvel espace « nuit » ? Pour passer votre chambre en mode cosy, rendez-vous dans les magasins Hémisphère Sud !