Luminaires en rotin : tous les styles de déco en raffolent !

Naturel, chaleureux et authentique, le rotin s’immisce dans nos intérieurs avec, en plus, ce petit côté chic ! Si vous cherchez la touche finale de votre déco, le luminaire en rotin s’adapte à n’importe quel style et le sublime. L’équipe Hémisphère Sud vous livre ses idées pour adopter ce must have !

Le luminaire en rotin sous toutes ses formes

Rond, ovale, tressé, canné, en suspension ou en lampe à poser, le luminaire en rotin fait preuve d’une grande créativité. L’avantage de cette matière facile à travailler est qu’elle peut se décliner dans de nombreux formats. Si la tendance est aux suspensions XXL, n’hésitez pas à jouer avec les volumes et les tailles des différents points d’éclairage. Les formes arrondies et enveloppantes associées à cette fibre naturelle occupent et rythment l’espace tout en favorisant un esprit cosy. Dans une entrée, un séjour ou une chambre, un luminaire en rotin fera forcément son petit effet. En total look ou par petites touches, très naturel ou plutôt chic, à vous de voir la place que vous accorderez au rotin dans votre déco.

luminaires-rotin-hemisphere-sud

Une suspension naturelle tendance scandicraft

Incontournable de la déco dite « scandicraft », le rotin fait partie de ses fibres naturelles prisées pour leur aspect brut et texturé. Symboles d’un retour à la terre, ces matières végétales comme l’osier, la paille, le jonc de mer ou le bambou ont fait leur grand retour depuis quelques années. Très léger, le rotin se plaît particulièrement dans les luminaires façon tressé, très naturel ou canné pour une petite touche vintage. Associé à des couleurs claires et chaudes, le rotin  se marie très bien avec le bois clair pour un intérieur lumineux et chaleureux. Si vous rêvez de « faire entrer la nature à l’intérieur », osez la suspension aux mailles tressées accompagnée d’un fauteuil ou d’un meuble en cannage. Ajoutez un tapis et une multitude de petits paniers en osier… vous n’en aurez jamais assez !

suspension-rotin-hemisphere-sud

Un luminaire en rotin pour réchauffer une déco industrielle

Le luminaire en rotin est aussi idéal pour jouer sur les contrastes. Des briques, du béton ciré, du métal, le style industriel mise sur des matériaux bruts et plutôt « froids ». Accrochez une suspension en rotin au-dessus de votre table de repas, vous réchaufferez tout de suite l’atmosphère. En plus de miser sur la convivialité, les grands et larges lustres tressés se la jouent chic et design. Vous préférez une forme moins aérienne ? Certains luminaires en fibre naturelle prennent l’apparence de nids ou de cocons, comme un symbole de protection. Plus ou moins serrées, les mailles vous offriront une lumière éclatante ou tamisée, au choix ! Pour renforcer le côté élégant et cosy, habillez votre mur d’un miroir soleil en rotin.

suspension-boule-rotin

Le rotin pour mettre en lumière une déco ethnique chic

Votre déco est une invitation au voyage ? Pour parfaire un intérieur à l’ambiance ethnique chic, rien de tel qu’un luminaire en rotin. Cette liane de la famille des palmiers nous renvoie sous les Tropiques, sa terre d’origine et nous donne des envies d’évasion. Associée à des motifs exotiques, des accessoires, souvenirs de séjours dans les pays lointains, une lampe en rotin constituera un élément de décoration fort et inspirant. Vous avez une belle hauteur sous plafond ? Sublimez votre pièce avec un éclairage qui prendra toute sa place. Si vous cherchez à apporter une note rétro et élégante, choisissez votre luminaire en rotin teinté de noir. Un petit détail qui fera toute la différence !

suspension-rotin-noir

 

Vous craquez pour les luminaires en rotin ? Découvrez notre sélection de luminaires.