Déco salon : comment positionner son tapis pour un plus bel effet ?

Un tapis aux bonnes mesures

Si vous voulez placer un tapis dans votre salon, la première chose à faire est de mesurer l’emplacement que vous allez lui dédier et de déterminer comment vous allez disposer vos meubles. Dans un petit salon, il est recommandé de choisir un tapis rectangulaire, surtout si c’est également le format de votre table basse. Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l’espace. Si vous avez un canapé d’angle, le retour pourra dépasser sur le tapis. Pour ne pas surcharger l’espace, faites-en sorte de ne disposer que la table basse sur votre tapis.

deco-salon-positionner-tapis-hemisphere-sud

Dans une plus grande pièce, on peut faire preuve de plus d’audace et jouer avec une multitude de dispositions. Vous pouvez vous servir de votre tapis comme d’un second revêtement de sol et disposer l’intégralité de votre mobilier de salon dessus. Au contraire, vous pouvez choisir un tapis très original dans la forme ou la taille et laisser un maximum d’espace autour pour le mettre en valeur.

Un tapis bien placé pour se démarquer

De style classique, vintage ou contemporain, le tapis peut être un élément fort de votre décoration. Une couleur vive ou des motifs originaux rehausseront l’ambiance et attireront tous les regards. Si vous avez un grand salon à la décoration épurée, n’hésitez pas à opter pour un tapis design et à le placer au centre de votre pièce. Un tapis rond ou avec une forme atypique sera mieux mis en valeur si le mobilier est placé autour plutôt que dessus.

tapis-salon-hemisphere-sud

Si vous cherchez à agrandir visuellement votre salon, les teintes claires et les motifs larges favorisent le sentiment d’espace. Pensez toujours à favoriser la circulation autour de votre tapis pour laisser « respirer » votre salon. Pour une ambiance intimiste, vous pouvez choisir un tapis duveteux à poils longs et organiser les assises tout autour. Favorisez la proximité des canapés et fauteuils pour renforcer l’esprit cocooning. Les tapis doux et moelleux contribuent à créer une ambiance feutrée.

Un tapis pour délimiter les espaces avec harmonie

L’un des atouts du tapis : il permet de définir différentes zones dans une même pièce tout en préservant l’harmonie dans la décoration. La tendance étant aux pièces décloisonnées, le tapis est un excellent moyen de distinguer l’espace salon de celui destiné au repas. Placé au cœur du salon, il apporte de la chaleur et du confort avec une touche de déco personnalisée.

En harmonie ou très contrasté, n’hésitez pas à en ajouter un sous votre table de repas. Rond ou rectangulaire suivant la forme de votre table, privilégiez un tapis à poil ras ou tressé, plus facile à entretenir à cet emplacement. De plus, un tapis à grandes boucles risquerait de se prendre dans les pieds de chaises.  Pensez également à inclure l’espace autour des chaises lorsqu’elles devront être reculées, histoire que le tapis ne provoque pas de chute !

Pour découvrir LE tapis qui habillera votre salon avec style, rendez-vous dans les magasins Hémisphère Sud !